1 février 2015

Qu'est-ce qu'une région ?

En ces temps pré-électoraux, beaucoup se découvrent un intérêt soudain pour l'échelon régional qui suscite - ici comme ailleurs - de nombreuses vocations et autant de "candidatures à la candidature". 

Pour l'heure, l'élection du Conseil de la future Région, née de la fusion de Rhône-Alpes et de l'Auvergne, semble pourtant lointaine et ne donne pas encore lieu à un débat d'idées qui soit perceptible aux citoyens. Il faudra pourtant y venir si on veut qu'ils s'y intéressent et ne fassent pas de cette échéance un défouloir politique. 

Comment initier cette réflexion ? J'ose une modeste contribution.

Il y a plus de vingt ans, étudiant en histoire, en droit et en sciences politiques, j'ai écrit plusieurs mémoires sur la région. L'un de ces exercices académiques invitait à réfléchir sur la notion même de région, en posant une question d'apparence simple : qu'est-ce qu'une région ?


Belle entrée en matière s'il en est pour tous les candidats à qui je livre ainsi qu'à mes lecteurs - les plus courageux - ce petit opus de 180 pages, écrit en 1992 pour l'obtention du diplôme d'études approfondies de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Lyon.  

qui aura au moins pour mérite de les réinterroger sur le fait régional en tant qu'objet scientifique ... et sujet actuel de convoitise !