12 octobre 2014

Du bon usage des deniers publics ?


Le 6 mars dernier, je m'étonnais sur ma page Facebook et autres réseaux sociaux d'un "replâtrage" en urgence, opéré sur un mur de soutènement du Boulevard des Canuts. 

À quelques jours du premier tour des élections municipales (23 mars), un enduit était appliqué sur un mur de 130 mètres de long, en plein centre de la Croix-Rousse, sans piquage préalable, sans primaire d'accrochage, ni capotage. 

Dans ces conditions, nul besoin d'être un spécialiste du bâtiment pour prévoir une détérioration rapide de l'ouvrage qui a effectivement commencée - moins de six mois après - comme en témoigne les photographies à la fin de cet article.

En tant qu'élu, mes questions sont  : 

- À qui appartient ce mur ? Ces travaux relèvent-ils de la responsabilité de la Mairie ou du Grand Lyon ? Qui est l'ordonnateur de ces travaux ?

- Y avait-il à ce point urgence d'enduire ce mur qu'un prestataire ait manifestement pris sur lui de ne pas respecter les bonnes pratiques, les DTU en matière de maçonnerie et les prescriptions relatives à ce type de produit ? 

- Dans cette opération, l'argent du contribuable a-t-il été utilisé ?

À l'heure où l'économie française est plus qu'atone et où la dette publique se creuse à chaque seconde davantage, n'y aurait-il pas un autre usage à faire des deniers publics que celui qui consiste à maquiller la ville en période pré-électorale ?