2 mars 2020

Candidat à la Métropole

Le 15 mars prochain, je serai candidat à l’élection métropolitaine pour la circonscription de Lyon Centre (1er, 2ème et 4ème arrondissement de Lyon).

En troisième position sur la liste "Positivons Lyon" de Denis Broliquier, deuxième homme après le maire du 2ème arrondissement et Anne Thiriat, j’appelle vos suffrages pour vous représenter au sein de cette collectivité où se concentrent désormais la quasi-totalité des pouvoirs.

En 2014, je m’étais engagé à être un élu d’arrondissement, présent, travaillant ses dossiers et portant la voix de l’opposition. Je crois avoir tenu cet engagement bénévole pendant toute la durée de mon mandat, comme en témoigne la présente lettre d’information.

Depuis plusieurs mois, vous avez été nombreux à me demander : pourquoi n’êtes-vous pas candidat à la mairie du 4ème ?

Deux raisons essentielles expliquent cette situation qui n’a pas manqué de surprendre, y compris la presse locale :

D’une part, l'échec de la négociation à Lyon entre Les Républicains d'Etienne Blanc et Les centristes de Denis Broliquier a abouti à la désignation anticipée par la droite d'une conseillère régionale en tête de liste du 4ème. La réaction des Centristes aura été de présenter ses propres têtes de liste, parachevant un scénario calamiteux sur le plan politique.

Désigné le 10 octobre dernier par la Commission nationale d'investiture en tant que chef de file du parti Les Centristes pour Lyon 4°, j’ai décidé finalement de ne pas me présenter à l'élection municipale.

Pourquoi ?

D'abord, parce que je suis convaincu qu'il aurait fallu présenter dès septembre dernier aux électeurs une liste de la droite et du centre, unie et composée de personnes connues à la Croix-Rousse ! J’étais parfaitement prêt à conduire une telle liste.

Ensuite, parce que je ne souhaite pas être en concurrence avec mes colistiers, au terme de six années passées ensemble sur les bancs de l'opposition !

Cette décision a été difficile mais elle se justifie par mon refus d’incarner la discorde qui nous a coûté si cher en défaites électorales ces vingt dernières années.

Comme à l’occasion des législatives de 2017 où j’avais appelé à l’unionj'ai tenté, par tous les moyens et encore récemment, de trouver une solution en faveur de la réunion des listes LR et Centristes pour éviter à notre électorat le spectacle désolant de la division.

Au-delà de ces circonstances, il convient d'autre part de prendre acte que l’avènement de la Métropole - collectivité de plein exercice depuis 2015 - diminue considérablement le rôle et les responsabilités des élus de Lyon comme d'ailleurs : les débats de fond sur les enjeux du quotidien pour les prochaines décennies, pour ainsi dire la réalité du pouvoir, se sont déplacés en six ans vers l’Assemblée métropolitaine.

Je sais que Denis Broliquier, président de la fédération des Centristes du Rhône, et mes amis centristes du 4ème ainsi que tous « Les Républicains » qui m’ont témoigné leur solidarité, comprennent mon choix et me soutiennent, comme je les soutiens amicalement.

Denis Broliquier est une personnalité attachante que je connais depuis longtemps et en qui j'ai confiance. Il a l'expérience et les qualités nécessaires pour être un excellent maire de Lyon : une parfaite connaissance de sa ville, un attachement fort à son histoire et sa culture, une vision pragmatique des enjeux de demain !

Je soutiens évidemment le jeune Gauthier Blin qui se présente par conséquent sur l’arrondissement. Arrivé récemment, Gauthier est sympathique, plein d’enthousiasme et d’idées nouvelles pour la Croix-Rousse : je vous engage à lui apporter également vos suffrages dès le 1er tour de l’élection municipale.