Malgré l'horaire, tous les élus étaient présents, exceptée Marie Guyon qui avait donné pouvoir à Emmanuel Hamelin. Des projets de délibération étaient soumis au vote consultatif du Conseil (voir les documents publics).
A noter que la liste présentée (cf. document public 356-25640-annexe 1) est intitulée "Liste prévisionnelle des petits travaux d'investissement".Vu les sommes en jeu, tout est relatif.
Nous avons voté pour. Elle a été approuvée à l'unanimité.
"Je voudrais appeler votre attention sur le nombre croissant de recours déposés par des particuliers dans le cadre de dossier de construction (autorisation de travaux, PC, …) et projet d’urbanisme.
Ici même*, vous aviez cité le chiffre de 250 logements bloqués sur la Croix-Rousse par des recours, auquel il faut rajouter récemment 14 recours gracieux relatif au programme de l’ilôt de la Poste (où 80 logements seront construits). Sans compter, le recours déposé par un riverain de l’ex-collège Serin qui attaque la délibération relative à la vente de ce bien par la Ville de Lyon, au motif d’excès de pouvoir**.
Bien sûr, il faut créer les conditions d’arrivée de nouvelles populations, attirées par le charme de la Croix-rousse ou désireuses d’y rester. Dans le même temps, je ne crois pas que les Croix-Roussiens souhaitent voir leur arrondissement doucement grignoté, densément construit et au final ressembler aux arrondissement les plus urbanisés Lyon.
Cette question a soulevé de multiples réactions ; le maire d'arrondissement proposant au final d'organiser un CICA (Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement, prévu par loi et régi par les dispositions du Code Général des collectivités territoriales dans son article L2511-24) sur ce thème.
* : Le 20 mai 2015, David. Kimelfeld avait déclaré en Conseil d'arrondissement: "Aujourd’hui nous avons près de 250 logements bloqués ou ralentis par des recours que je qualifierai pour certains d’abusifs".
** : voir l'article précédent.