24 novembre 2014

Salamandres croix-roussiennes

Filmée le 12 novembre dernier à Lyon Plage (Lyon 4ème), terminaison finale du bois de la Caille qui fut classé en espace naturel sensible par le Conseil Général du Rhône, une salamandre comme j'ai l'occasion d'en voir quelquefois. 

Malheureusement, Lyon-Plage - sur la partie nord du quai Gillet - est en passe de devenir le lieu d'un report massif du trafic automobile en provenance du 9ème arrondissement et des communes avoisinantes. 



Dans ces conditions, comment peut-on protéger cet animal légendaire des effets de la pollution atmosphérique qui s'ajoute à une urbanisation grignotante ? 

Quelle cohérence d'ensemble pour les politiques publiques en matière de protection de la nature quand une collectivité défait en quelques années ce que l'autre tentait de faire ?



NB : La salamandre terrestre est protégée dans la plupart des pays d’Europe car elle a été inscrite à l’annexe III de la convention de Berne qui s’est traduite par la création d’un réseau écologique paneuropéen : le réseau Natura 2000.

En France, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, elle est classée dans la liste rouge des espèces menacées du fait de la réduction de ses populations et de la disparition de ses habitats.

Pour plus d'informations sur les salamandres, cliquez ici et